Mission de Lute contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

Le décrochage scolaire engage la responsabilité de l'École. Il l'engage tout particulièrement quand un jeune quitte le système éducatif à 16 ans sans avoir obtenu de diplôme ni de possibilité d'insertion professionnelle.

C'est pourquoi le Ministère de l'éducation nationale fait de la lutte contre la rupture scolaire prématurée un axe fort de sa politique éducative. Cet engagement s'est concrétisé par la mise en place de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

La MLDS tient une place essentielle dans la prévention des sorties sans qualification. Son action se situe en amont et en aval de la rupture de formation. Elle désigne très précisément l'obligation faite à tout établissement d'assurer le suivi vers l'accès à la qualification de chaque jeune qui sort sans solution du système scolaire pendant l'année suivant sa sortie. Les principes de l'action de la MLDS figurent dans le code de l'éducation.

En amont, elle prévient les ruptures de formation en anticipant sur les causes de sortie sans qualification des élèves.

En aval, elle repère les jeunes qui sont sortis depuis moins d'un an avant l'obtention d'un premier niveau de formation, les accueille, les remobilise dans une dynamique de formation et prépare les bases d'une qualification.

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Source Académie de Clermont-Ferrand

Obligation de formation

L’obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans est entrée en vigueur à la rentrée de septembre 2020 (article L 114-1 du code de l’éducation). Elle concerne à la fois les jeunes mineurs « décrocheurs » sans qualification mais également ceux qui possèdent un diplôme et ne trouvent ni en emploi ni en formation. C’est l’ambition de ne laisser aucun jeune mineur sans solution de formation et d’accompagnement. C’est également l’objectif du plan « 1 jeune / 1 solution »

Cette obligation est remplie quand le jeune « poursuit sa scolarité dans un établissement d’enseignement public ou privé, lorsqu’il est apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle, lorsqu’il occupe un emploi ou effectue un service civique ou lorsqu’il bénéficie d’un dispositif d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle ».

Le contrôle du respect de l’obligation de formation est confié aux missions locales.

Source Eduscol

Ecole de la 2eme chance (E2C) Auvergne

L'École de la deuxième Chance Auvergne accueille des personnes âgées de 18 ans et plus sans emploi résidant en Auvergne et sorties depuis au moins 6 mois du système scolaire ou universitaire sans diplôme ni qualification, confrontées à de réelles difficultés d’insertion sociale et professionnelle et pour lesquelles il n’existe pas d’autre dispositif permettant l’accès à l’emploi ou à la formation...

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Source Auvergne.fr