Mission de Lute contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

Le décrochage scolaire engage la responsabilité de l'École. Il l'engage tout particulièrement quand un jeune quitte le système éducatif à 16 ans sans avoir obtenu de diplôme ni de possibilité d'insertion professionnelle.

C'est pourquoi le Ministère de l'éducation nationale fait de la lutte contre la rupture scolaire prématurée un axe fort de sa politique éducative. Cet engagement s'est concrétisé par la mise en place de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

La MLDS tient une place essentielle dans la prévention des sorties sans qualification. Son action se situe en amont et en aval de la rupture de formation. Elle désigne très précisément l'obligation faite à tout établissement d'assurer le suivi vers l'accès à la qualification de chaque jeune qui sort sans solution du système scolaire pendant l'année suivant sa sortie. Les principes de l'action de la MLDS figurent dans le code de l'éducation.

En amont, elle prévient les ruptures de formation en anticipant sur les causes de sortie sans qualification des élèves.

En aval, elle repère les jeunes qui sont sortis depuis moins d'un an avant l'obtention d'un premier niveau de formation, les accueille, les remobilise dans une dynamique de formation et prépare les bases d'une qualification.

Lire plus sur le site du gouvergnement
Source Académie de Clermont-Ferrand

Ecole de la 2eme chance (E2C) Auvergne

L'École de la deuxième Chance Auvergne accueille des personnes âgées de 18 ans et plus sans emploi résidant en Auvergne et sorties depuis au moins 6 mois du système scolaire ou universitaire sans diplôme ni qualification, confrontées à de réelles difficultés d’insertion sociale et professionnelle et pour lesquelles il n’existe pas d’autre dispositif permettant l’accès à l’emploi ou à la formation...

  • Site principal : Site d’Avermes
  • 11, route de Paris
  • 03000 AVERMES
  • Tél : 04 70 20 54 71

Source Auvergne.fr