Se former par la voie de l'apprentissage

La formation des apprentis

Les centres de formation d’apprentis (CFA) dispensent une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le monde professionnel, ils sont le lieu privilégié d’une pédagogie spécifique à l’apprentissage de chaque métier.Le jeune apprenti apprend un métier dans l’entreprise tout en complétant sa formation dans un CFA. Il doit s’adapter aux conditions de travail d’un milieu nouveau et apprendre à répondre aux exigences de ce milieu. En signant un contrat d’apprentissage, il entre de plain-pied dans la vie professionnelle.

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui lie un employeur et un apprenti. L’apprenti travaille pour l’employeur et pour cela il perçoit un salaire. Il est donc soumis aux règles du code du travail et aux conventions collectives. Il bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés et des dispositions particulières applicables aux jeunes travailleurs. La durée du contrat d’apprentissage est en moyenne de deux ans. Toutefois cette durée peut varier de 6 mois à 3 ans, notamment en fonction du type de profession, du niveau de qualification et des diplômes déjà obtenus. Le contrat comporte obligatoirement une formation qui est donnée à la fois en entreprise et dans un centre de formation d’apprentis. Les deux premiers mois de travail sont considérés comme une période d’essai pendant laquelle le contrat peut être rompu par l’apprenti ou l’employeur. Au delà des deux mois d’essai, la rupture du contrat nécessite l’accord des deux parties ou doit être motivée par une faute grave (faute professionnelle ou absences de l’apprenti, non respect de la législation du travail par l’employeur). L’apprenti est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage choisi en fonction de ses connaissances professionnelles. Le maître d’apprentissage accompagne l’apprenti tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et savoir-faire. Il est en relation avec le centre d’e formation d’apprentis.

Comment se déroule la formation dans un CFA ?

Le temps de formation au centre de formation d’apprentis (CFA) est d’environ 430 heures par an pour les CAP et de 500 heures pour les BEP (la loi impose un minimum de 400 h par an en moyenne). Les baccalauréats professionnels et les BTS nécessitent un minimum de 675 heures par an. Ce temps est plus court que celui des formations dispensées dans les lycées mais il ne faut pas oublier que le temps passé en entreprise est aussi un temps de formation. Le CFA dispense les enseignements nécessaires pour préparer le diplôme prévu au contrat : les programmes de formation et les épreuves d’examen sont les mêmes que ceux des élèves préparant les mêmes diplômes. Le plus souvent, les deux tiers de la formation au CFA sont consacrés à l’enseignement général (français, mathématiques, langue vivante, éducation artistique, histoire-géographie, éducation physique et sportive) et à l’enseignement technologique (dessin, technologie). Le tiers restant est destiné à l’enseignement pratique. Au CFA, l’apprenti n’est pas un élève. Il garde son statut de salarié et la période au CFA est donc rémunérée comme temps de travail. Depuis la rentrée 2005, une carte nationale d’apprenti est délivrée à l’apprenti par son CFA. Elle lui permet de bénéficier dans certains cas de tarifs réduits.

Quelle rémunération ?

L’apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

Pour aller plus loin

DIMA, Dispositif d’Initiation aux Métiers en l’Alternance

Le CFAS Auvergne forme en moyenne 200 apprentis chaque année. Mais un contrat d’apprentissage ne s’improvise pas : il se prépare. Pour cela le CFAS gère de classes de pré-apprentissage (DIMA) et intervient en partenariat dans le cadre des dispositifs ULIS et FPIPH.

Les DIMA du CFAS Auvergne permettent d’accueillir 48 jeunes par année sur la région Auvergne.

Ces jeunes, âgés de 15 à 17 ans, sont issus de classes de 4ème ou de 3ème et/ou d’un parcours dans l’éducation spécialisée. Ils ont pour objectif de vouloir construire leur parcours professionnel.

Ils sont reçus préalablement à leur admission en DIMA, dans le cadre d’un entretien individuel d’accueil. Au cours de cette rencontre les aspects sociaux, familiaux, scolaires et les projets professionnels envisagés sont abordés ainsi que la motivation du jeune. C’est au regard de ces différents éléments que leur candidature peut être retenue.

 

Pour aller plus loin

 

CFAS Auvergne
38 bis, avenue de la République
63100 Clermont-­Ferrand
Tél. 04.73.90.12.12

 

Le DIMA du CFA Agricole de Neuvy

Téléchargement de la plaquette de présentation 

 

Château de Neuville 03000 NEUVY

Tél : 04 70 46 43 67 Fax: 04 70 46 90 60

Site internet: www.epl-du-bourbonnais.educagri.fr

Guide apprentissage

guide-de-l-apprentissage

Simulation revenus apprentissage

simulation salaire apprenti