Programme Colloque Ados/Adultes
7 mai 2014   //   Actu CIO  

Retrouvez ici le programme du Colloque Ados/Adulte qui aura lieu à l’Amphithéâtre du Lycée Paul Constans le 23 Mai 2014.

8 h 30 – 9 h 00 : Accueil des participants

9 h 00 – 12 h 00 : Conférence théâtralisée « La communication ados/adultes »

Un monde semble séparer les adultes des adolescents. Pourtant, nous avons tous traversé cette étape incontournable de notre développement individuel.

Alors, sommes-nous devenus amnésiques ? Comment comprendre les ados aujourd’hui et les accompagner dans leur évolution sans pour autant nous perdre nous-mêmes ? Ce sont ces questions qui seront proposées à la réflexion du public à travers une présentation de saynètes illustrant les difficultés à  communiquer avec nos ados.  Nous aborderons également :

  • Le rôle et la fonction du parent
  • L’autorité dans la relation éducative
  • L’intérêt du conflit parents/enfants
  • La naissance de l’empathie chez l’individu
  • La sanction éducative

Mme Christine CASSET-FALL

Association EUTOPIA de Montpellier

Après-midi

14 h – 15 h 15 : Conférence « La communication non violente »

La communication non violente (CNV) est un outil de communication verbale visant à créer des relations basées sur l’empathie, la bienveillance dans le respect de soi et de l’autre. Cette technique a été créée par Marshall B. Rosenberg pour  « favoriser une qualité de relations qui va permettre de répondre aux besoins des uns et des autres en étant uniquement motivé par l’élan du cœur et la joie de faire »

Mme  Yolande ROSSIGNAUD, psychologue 

Programme de Réussite Educative

15 h 15 – 15 h 30 : Pause

15 h 30 – 16 h 45 : 

  • Présentation de la méthode Faber-Mazlish

Cette méthode découle du travail d’un psycho-thérapeute américain féru de communication non violente : Haim-Ginott. Elle propose des ateliers pratiques en petits groupes. Témoignages.

Mme Monique CORNET

Atelier des Parents

  • Conférence « La pédagogie coopérative »

La pédagogie coopérative cherche à développer des pratiques pédagogiques ancrées dans la réalité sociale pour œuvrer à une réelle émancipation des enfants.

Elle revendique une école où chaque enfant peut s’exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s’ouvrir sur le monde.

Mme Bérangère LABALETTE

Office Central de la Coopération à l’Ecole de l’Allier

16 h 45 – 17 h 15 : Synthèse