Procédures d'orientation à l'issue de la classe de troisième

La classe de troisième constitue le cycle d’orientation. L’élève fait un choix parmi les voies d’orientation (la voie générale et technologique ou la voie professionnelle) tout en poursuivant le parcours de découverte des métiers et des formations, grâce à la posibilité d’effectuer des mini-stages de découverte en entreprise. De plus, depuis l’année scolaire 2006-2007, tous les élèves de troisième peuvent passer un entretien personnalisé d’orientation.

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Les voies d’orientation

La voie générale et technologique

Cette année permet aux lycéens de choisir et de découvrir de nouvelles matières : les sciences économiques et sociales, et les sciences numériques et technologie. Par ailleurs, ils ont la possibilité de choisir deux enseignements optionnels :

  • une matière générale => une 3è langue vivante ou un enseignement artistique
  • une matière technologique => biotechnologies, création et innovation technologiques, création et culture – design, management et gestion,      santé et social, sciences de l’ingénieur, sciences et laboratoire)

Les choix effectués en classe de seconde générale et technologique ne prédéterminent pas la poursuite d’études : il s’agit d’une classe de « détermination ». La seconde spécifique : le brevet de technicien (BT) métiers de la musique, et les baccalauréats sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, ou techniques de la musique et de la danse se préparent obligatoirement à partir d’une seconde spécifique. Par la suite, les élèves se dirigent vers la classe de première puis de terminale correspondantes.

La voie professionnelle

  • La classe de seconde professionnelle correspond à la première année du baccalauréat professionnel en trois ans.
  • La première année du certificat d’aptitude professionnelle en 2 ans. Cette classe forme en 2 ans à des techniques pointues pour exercer un métier déterminé. La formation associe enseignement général et formation professionnelle.

Déroulé des procédures

Deuxième trimestre

  • La famille demande le passage dans l’une des voies d’orientation ou le redoublement. Elle peut aussi indiquer ses préférences en termes d’options ou de spécialités ou son souhait de recourir à l’apprentissage. Le conseil de classe formule une proposition
  • Le dialogue commence entre la famille et l’équipe éducative et est maintenu jusqu’au troisième trimestre.

Troisième trimestre

  • La famille demande le passage dans l’une des voies d’orientation ou le redoublement.
  • Le conseil de classe propose une des modalités sur la base du bilan scolaire au regard des objectifs du niveau troisième et des motivations de l’élève.
  • En cas d’accord, la proposition devient décision du chef d’établissement qui la notifie à la famille.
  • En cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d’établissement. Le chef d’établissement peut assortir sa décision de faire droit à la demande d’orientation de l’élève de la condition que celui-ci s’engage à suivre un dispositf de remise à niveau, notamment lorsque le conseil de classe l’a recommandé, avec l’accord écrit de ses représentants légaux dans le cas d’un élève mineur.
  • Si le désaccord persiste, le chef d’établissement doit motiver sa décision et la famille dispose de trois jours pour faire connaître son choix de recourir à une commission d’appel. La décision de celle-ci est définitive.

Source Eduscol

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