Le CIO de Montluçon: une structure indispensable
18 novembre 2016   //   Actu CIO, CIO  

Un peu d’histoire… Avant 1977 le CIO se situait dans l’Hôtel Charnisay lieu actuel du MUPOP. En 1976 démarrent les travaux d’un nouveau CIO rue Marcel Sembat sous l’impulsion du Recteur et futur Ministre Haby père du collège unique et surtout de M. Flouzat directeur du CIO de Montluçon.
La zone d’intervention du CIO de Montluçon est située à l’ouest du département de l’Allier au carrefour de l’A71 et de la RCEA. Elle est traversée du nord au sud par le Cher, elle correspond au bassin de vie constitué par l’aire d’attraction de l’agglomération de Montluçon, le centre industriel voisin de Commentry et des zones de transition entre ce pôle urbain et des territoires ruraux de Cérilly à Marcillat.
Qu’il s’agisse de recherche de formation, de souhait d’évolution professionnelle, de mobilité ou tout simplement d’épanouissement personnel, nous favorisons et accompagnons chaque projet : en un mot nous mettons en mouvement ! L’orientation tout au long de la vie est devenue un véritable enjeu pour l’accès à la qualification et à l’emploi des acteurs de notre territoire.
Aujourd’hui les métiers ne s’exercent plus systématiquement de père en fils, on demande à chaque génération de faire des choix professionnels. Les mutations économiques, les évolutions technologiques rendent de plus en plus improbable les carrières linéaires. Il est donc essentiel d’apprendre à chaque jeune à s’orienter en maîtrisant un tant soit peu sa propre histoire. Nous avons mis en place avec le soutien du Conseil départemental de l’Allier, la Communauté d’agglo de Montluçon et des partenaires privés des salons de l’orientation CAP AVENIR, CAP SUP pour répondre à la demande des jeunes et des adultes de notre territoire.
Le CIO de Montluçon n’oublie pas les jeunes laissés sur le bord de la route, ceux que l’on appelle aujourd’hui communément les « décrochés ». Pour les aider, nous avons mis en place des actions de remobilisation : journée de mobilisation pour la jeunesse, opération places vacantes… Vous trouverez d’ailleurs des témoignages de jeunes qui ont bénéficié de ces opérations et qui leur ont permis de retrouver une scolarité.
Ces actions ne pourraient exister sans le partenariat tissé depuis de nombreuses années avec les acteurs locaux : établissements scolaires, pôle emploi, Mission Locale, EPIDE, E2C, mais aussi le monde économique (CCI, entreprises…). Le partenariat s’inscrit dans une logique de complémentarité pour répondre plus efficacement aux besoins et attentes du public : il est véritablement la clé de voûte de la réussite.
Jean-Philippe Caldeyroux
Directeur CIO Montluçon

Articles en relation