Validation des Acquis de l'Experiences (VAE)

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Point Conseil VAE de l'ALLIER
15, rue G. Clémenceau - 03200 VICHY
Anissa BENDJABALLAH
Tel mobile : 06 74 29 51 67

Laurence NADON
Tel mobile : 07 61 30 15 61

Tél : 04 70 98 70 94 E-mail : pcvae.03@orange.fr

Permacence - 03100 MONTLUCON
Pôle compétences - 130/132 Avenue de la République
Le congé individuel de formation (CIF)

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).

Source travail-emploi.gouv.fr

Le droit individuel à la formation

Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières. Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. S’il décide de ne pas l’utiliser, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises et non utilisées.

Source travail-emploi.gouv.fr

Bilans de Compétences

Spécialiste des bilans de compétences, le CIBC de l’Allier vous propose également des prestations adaptées :

  • Bilan professionnel
  • Evaluation et validation des besoins en formation
  • Passeport formation
  • Accompagnement VAE
  • Assistance au recrutement
  • Accompagnement à la recherche d’emploi
  • Information sur les dispositifs de formation

Et toutes autres prestations sur mesure

Source CIBC