Les armées
AIR
CIRFA
71 boulevard Berthelot
63000 CLERMONT-FERRAND
04.73.16.18.88
2e mercredi de chaque mois de 14h à 16h sur rendez-vous
Accès au site

MARINE
CIRFA
71 boulevard Berthelot
63000 CLERMONT-FERRAND
04.73.16.18.88
3e mercredi de chaque mois à 14h sur rendez-vous
Accès au site

TERRE
CIRFA
9 rue de la Comédie BP 1752
03017 MOULINS CEDEX
04.70.48.85.96
tous les mercredis de 14h00 à 16h30 sur rendez-vous
Accès au site
pompiers
Devenir jeune sapeur pompier dans l'Allier?

Les centres de secours de Ainay le Château, Dompierre, Commentry, Moulins, Montmarault, Le Veurdre, Neuilly le Réal Chatel de Neuvre, fonctionnent toujours.

Ils fonctionnent de façon identique selon une directive départementale. CONDITIONS : - 12 ANS MAXI - La formation dure 4 ans (contrainte) - Faire une lettre à Mr le responsable des sapeurs pompiers de la ville souhaitée

La rentrée sera en septembre Le recrutement se fait généralement fin septembre pour que l’enfant s’intégre déjà en milieu scolaire.

La formation se fait le mercredi ou le samedi après midi : 2 heures de théorie et l h de sport par semaine. Rien pendant les vacances scolaires.

Il y a une évaluation tous les ans. La 4ème année est sanctionnée par le BREVET NATIONAL DES JEUNES SAPEURS POMPIERS : examen à Moulins avec des épreuves pratiques (CQCM…) et des épreuves sportives . Ce brevet est un plus pour postuler ensuite pour devenir pompier volontaire.

Ces centres sont gérés par des pompiers volontaires en activité. Ils font partie du monde associatif. Et ils voudraient intégrer l’union départementale des sapeurs pompiers de l Allier. Dans l’Allier, le collège de LURCY LEVIS propose une option JSP

Eléments donnés par Mr LACOSTE au 04.70.46.89.89 (dépend du SDIS 03 de l’Allier 8 rue de Refembre à Moulins : 04.70.35.18.10) Mr LACOSTE est joignable pour tout autre renseignement.

Accès au site

Le Pôle Relation Ecole-Entreprise

La politique académique capitalise sur la relation École-Entreprise pour :

  • - Accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle au service d’une insertion professionnelle réussie.
  • - Faire de la formation professionnelle un moteur du développement économique régional.

Les Missions

À l’échelle académique :

  • - Décliner des conventions ou accords-cadres nationaux et les animer au plan académique.
  • - Informer et accompagner les enseignants dans des actions éducatives académiques en partenariat avec les branches professionnelles, les organisations interprofessionnelles, les chambres consulaires et les entreprises.
  • - Communiquer des informations et valoriser les réalisations académiques sur le portail de la relation École-Entreprise.
  • - Développer l’installation d’une plateforme collaborative de gestion et de suivi des stages et d’une banque de stages.
  • - Fédérer l’action des CET dans le domaine de l’éducation à l’orientation.

Sur chacun des 16 bassins de formation :
Être un facilitateur dans le rôle d’interface entre les établissements et les acteurs du monde économique local :

  • Construire et piloter la mise en place dans chaque bassin de formation d’un Comité local École-Entreprise (CLEE).
  • - Accompagner les équipes pédagogiques sur la mise en œuvre du PDMF en organisant la complémentarité des interventions des différents partenaires économiques.
  • - Identifier les expériences réussies et repérer les facteurs clés de succès auprès des parties prenantes.
  • - Capitaliser et communiquer les pratiques à l’échelle académique

Source Ecole Entreprise

Pôle emploi
Agence Montluçon Sud

51 Avenue du Général de Gaulle
03100 Montluçon

Agence Montluçon Nord

1, rue de Lattre de Tassigny
03105 Montluçon

Si vous rechercher un emploi ou un contrat d'apprentissage consulter l'espace candidat

.
Mission locale

Les Missions Locales et les Permanences d’Accueil d’Information et d’Orientation (PAIO) se sont développées à partir de 1982 par la volonté commune de l’Etat et des collectivités territoriales pour répondre localement aux difficultés et aux besoins des jeunes.

Visiter le site de la Mission Locale de Montluçon

CCI Allier (03)

Ses missions

  • - INFORMER : promouvoir le tissu économique local et fournir aux chefs d’entreprises les données nécessaires à leur développement.
  • - CONSEILLER : accompagner le dirigeant dans son projet de création, de développement et dans toutes les phases de la vie de l’entreprise.
  • - FORMER : offrir un programme diversifié de formations professionnelles et d’apprentissage des langues en proposant des modules, cours individuels ou collectifs adaptés à leurs besoins.
  • - AMENAGER : participer aux côtés des collectivités territoriales à l’aménagement global du territoire.

Visiter le site du CCI de Montluçon

Espace Montluçon Jeunesse

L'EMJ, un relais d'information

Dans son local de 150 mètres carrés, l’EMJ joue un rôle de relais d’informations auprès des montluçonnais de 14 à 25 ans.

On y trouve notamment des renseignements sur le Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA), une mine d’informations pour la construction de projet avec le dispositif « envie d’agir » mais aussi, un accompagnement personnalisé pour monter toutes sortes de projet (sportif, musical, humanitaire) du local à l’international.

Visiter le site de l'Espace Montluçon Jeunesse

PEEP - FCPE - APEL

Retrouvez l'intégralité des informations sur les associations de parents d'élève sur le site national de la FCPE ou encore celui de l'Allier. Retrouvez également des informations sur la PEEP et le site de l'APEL.